Etude de programmation urbaine

Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités territoriales et des aménageurs publics et privés pour la définition d’un projet urbain.


plan ville nbLa programmation urbaine est une première étape déterminante dans le développement d’un territoire ou d’un futur morceau de ville.
Elle détermine en concertation avec le maître d’ouvrage, ses partenaires et les différents acteurs, la vocation d’un quartier en devenir, d’un territoire en mutation, d’un site projet à court, moyen, long termes.

Au sein de Bordeaux Métropole, Elise Lusseaud a participé aux réflexions sur la stratégie de développement de la Métropole et a conduit de nombreuses études urbaines sur des secteurs mutables. Cette expérience lui a permis de bien appréhender les contraintes, les enjeux urbains et programmatiques ainsi que la faisabilité opérationnelle et financière du projet de Garonne Eiffel qu'elle a dirigé dès l'origine de l'OIN Bordeaux Euratlantique.

Elise Lusseaud accompagne le maître d'ouvrage, en concertation les partenaires et les différents acteurs, dans la définition de la vocation d'un territoire en nutation, d'un quartier en devenir, d'un site de projet à court, moyen et long termes.



Prestations

» Elaboration d'une étude de programmation urbaine avec notamment :
 . un diagnostic détaillé
 . la définition des enjeux urbains, paysagers et environnementaux
 . l'énoncé des prescriptions urbaines, programmatiques, paysagères et durables
 . l'estimation de la programmation urbaine
» Accompagnement pour le diagnostic foncier et l'élaboration de la stratégie foncière
» Accompagnement pour le diagnostic foncier et l'élaboration de stratégie foncière
» Assistance pour la définition du ou des périmètres de projet
» Constitution d'un pré-bilan financier et d'un planning général pré-opérationnel
» Proposition de modalités de mise en œuvre du projet urbain (mode opératoire, gouvernance, procédures administratives...)
» Définition du besoin en études préalables.

Méthode

» Proposer pour chaque mission une méthode adaptée au contexte
» Traduire la commande publique, tout en lui donnant corps en croisant les dimensions sociales, politiques, culturelles, économiques et environnementales,et en la confrontant aux particularités du site et aux contraintes réglementaires
» S’appuyer sur l’intelligence collective et la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire pour révéler le devenir du lieu
» Elaborer un diagnostic fin à partir de visites, d’entretiens et d'une recherche documentaire
» Evaluer le potentiel d’un site en estimant la programmation urbaine et en formalisant les grands principes d’aménagement dans une démarche iteractive avec la maîtrise d’ouvrage et l’ensemble des acteurs locaux
» S’associer à des experts spécialisés dans les métiers de la Ville pour apporter des solutions répondant à la complexité du contexte.

Atouts

» Sa capacité d’écoute et d’analyse
» Son pragmatisme
» Sa capacité de mobilisation rapide
» Son expérience dans la conduite d’études de faisabilité
» Sa bonne connaissance des documents réglementaire d’urbanisme après avoir participé à des procédures de révisions et de modifications du PLU de Bordeaux Métropole
» Son approche sensible des sites en mutation
» Son expérience dans la conduite d'études urbaines
» Sa bonne connaissance des documents réglementaires d'urbanisme et environnementaux.